Skip links
Voir plus
Visiter

Le métier

LE MÉTIER DE SOPHROLOGUE

Sophrologue, un métier pour l'avenir

La Sophrologie est une science fondamentale qui exige une formation et des compétences spécifiques. Elle a des applications dans le champ médical ainsi que dans la psychologie clinique, l’aide sociale, la prévention du stress, l’éducation, la pédagogie…

LE MÉTIER DE SOPHROLOGUE, UNE PROFESSION ET UN VRAI PROJET DE VIE

En l’espace de 60 ans, la Sophrologie est devenue une profession à part entière.
Longtemps réservée aux acteurs médicaux et paramédicaux, elle s’est ouverte à la fin des années 80 à la socio prophylaxie et, plus récemment, au développement personnel ainsi qu’au contrôle du stress.
Ces nouveaux champs de la sophrologie ont connu un remarquable essor et de nos jours, ils constituent de loin les branches les plus importantes.

Le métier de sophrologue est de plus en plus envisagé comme un projet professionnel. Il peut s’exercer à plein temps ou à temps partiel, en libéral ou en institution.

LES TROIS GRANDES TYPOLOGIES DE SOPHROLOGUES

1 1

Les sophrologues cliniciens 

exercent légalement dans le domaine clinique en qualité de médecins, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes…

2 2

Les sophrologues sociaux

exercent légalement dans le domaine social comme travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés…

3 3

Les sophrologues de la prévention et de l'éducation

exercent auprès de populations en mal de vivre, ou vivant une situation de crise. Ils interviennent également dans le monde du sport, du spectacle ou du travail.

la sophrologie par l'I.D.S.

L’I.D.S. se distingue par son enseignement désacralisé d’une Sophrologie authentique accessible, naturelle et directement applicable par le futur sophrologue.

Notre objectif est d’apporter aux apprenants toutes les capacités d’adaptation nécessaires aux multiples champs d’application de la sophrologie.

Modernes, professionnelles et évolutives, nos formations respectent scrupuleusement le référentiel de la certification professionnelle inscrite au RNCP tout autant que le programme de la Sophrologie authentique.

Le sophrologue issu de l’I.D.S. est avant tout « UN PASSEUR D’EXISTENCE.
Il est le guide de sa propre transformation existentielle, qui lui permet de passer d’une « conscience ordinaire » subie à une « conscience Sophronique » conquise, au sens d’Alfonso Caycédo. Cette transformation existentielle est primordiale car elle seule lui permet de s’adapter au client tout au long de l’accompagnement afin de l’aider à trouver le bon chemin pour atteindre ses objectifs.

L’acquisition des compétences « Métier » est elle aussi très importante. Elle passe par l’apprentissage des méthodes, des postures ainsi que par la compréhension du processus Sophrologique.

La Sophrologie Authentique désigne une méthode scientifique conçue pour maîtriser l'équilibre corps - esprit, pour l'étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l'homme, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux

(Alfonso CAYCEDO, médecin psychiatre et fondateur de la sophrologie authentique)

vous souhaitez en savoir plus ?

15 Place de la République
62580 Vimy

06 08 31 89 94

Pour nous écrire